Nos idées : café, épices, nourriture exotique...lui faire goûter les aliments "de grands"
Nourriture exotique : une phase de découverte
Si vous avez eu l'habitude, pendant votre grossesse, de manger une nourriture épicée, votre enfant in utero a déjà expérimenté ces goûts !
Il risque donc d'être moins surpris si vous lui présentez un plat un peu relevé... Idem si vous l'avez allaité.
Quoiqu'il en soit, les aliments épicés ou au goût très prononcé doivent être présentés à titre de découverte. Ne le forcez pas s'il est rebuté ou s'il fait la grimace !
Il aura tout le temps de découvrir plus tard toutes les diversités en matière culinaire. D'autant que la nourriture épicée n'est pas toujours adaptée aux petits estomacs !
Des épices et des aromates, pourquoi pas mais en faible quantité !
Un soupçon de cannelle pour relever une compote de pommes, une feuille de laurier dans un plat de légumes, une pointe de curry dans une sauce ?
Les épices consommées à faible dose permettent à votre enfant d'affiner son goût et son odorat. Ne précipitez pas les choses et vérifiez avant qu'il a déjà goûté l'aliment non assaisonné...
Vous pourriez vous méprendre sur ses refus, alors qu'en réalité il n'apprécie tout simplement pas l'épice qui l'accompagne !
Café, thé, tisane... à éviter !
Les deux premiers, concentrés en caféine et théine, sont formellement déconseillés aux enfants, même (et surtout) s'ils sont dissous sur un sucre en morceaux.
Quant aux tisanes, elles ne sont pas si inoffensives qu'il y parait... Si vous voulez en faire boire à votre enfant, achetez des tisanes spécialement conçues pour sa tranche d'âge.