Née sans utérus, elle donne vie à des jumelles
Elle apprend alors qu'elle est atteinte du syndrome d'insensibilité aux androgènes. Une anomalie du développement sexuel qui bloque l'apparition de caractères sexuels masculins et qui explique son apparence féminine.
Stérile et intersexuée
D'un point de vue purement chromosomique, Hayley Haynes est un homme. Elle possède des chromosomes sexuels XY. « Elle est ce que l'on appelle une personne intersexuée », explique Benjamin Loppin, chercheur au CNRS du Centre de génétique et de physiologie moléculaire et cellulaire de Villeurbanne.
Stérile, l'Anglaise ne possède ni ovaire, ni trompe de Fallope, tandis que ses testicules ne se sont pas développés, et que son utérus est quant à lui presque inexistant.
Un traitement miraculeux
La jeune femme décide alors de suivre un traitement hormonal à base d'œstrogène et de progestérone destiné à faire grandir son utérus. Elle se fait également retirer les testicules restés dans son ventre.
Miraculeusement, le traitement fonctionne et son utérus atteint 3 centimètres. Elle peut ensuite bénéficier d'une fécondation in vitro (FIV) et d'un don d'ovocytes, qui lui permettent de tomber enceinte. Une véritable prouesse médicale !
À 28 ans, la jeune Anglaise vient enfin d'accoucher de jumelles. Les bébés sont nés par césarienne et en parfaite santé.