Accouchement : Janelle, le téléphone et les pompiers…
Emilie ne devait donner naissance à son troisième enfant, une petite Janelle, que le 1er juin prochain… Mais comme on le sait toutes, impossible de tout prévoir en matière d’accouchement ! Hier matin, la maman commence à ressentir de très fortes contractions. Problème : elle est seule chez elle !
Le papa est au travail, et la grand-mère a accompagné les aînés à l’école. Que faire ? Emilie a le bon réflexe d’appeler les pompiers, mais Janelle est si pressée d’arriver qu’elle n’a même pas le temps de donner son nom et son adresse, mais juste d’appeler à l’aide…
Rapidement, les pompiers, à l’autre bout du fil, prennent la situation en main : ils conseillent Emilie sur les positions à adopter, les gestes à faire. En quelques minutes, Janelle, 53 cm et 3,925 kilos, est née sur le canapé familial ! Les pompiers, le SAMU et la grand-mère sont arrivés rapidement et maman et bébé ont été conduites à la maternité d’Angoulême. Elles se portent bien !
Malgré cet accouchement "stressant" selon la maman, tout s’est bien déroulé grâce au sang-froid des pompiers. Émus, ces derniers ont confié au quotidien Charente libre : "Aider des mamans à accoucher, ça nous arrive de temps en temps et ça commence bien une journée.".