Naissance simple, vos aides : le point sur vos impôts
Votre quotient familial, constitué d'un certain nombre de parts, évolue suivant votre situation familiale et le nombre de vos enfants.
Comment se calcule votre impôt ?
Votre revenu net global est divisé par le nombre de parts de votre quotient familial. A chaque tranche d'imposition est appliquée un taux de 0 à 40 % : c'est le principe du barème progressif. Le montant de l'impôt obtenu par tranche est ensuite multiplié par le nombre de parts. L'intérêt de cette mesure : réduire le montant de l'impôt pour les familles ou les personnes avec enfants.
Le calcul du quotient familial
En règle générale, les deux premiers enfants à votre charge augmentent chacun d'une demi-part votre quotient familial. A compter du troisième, chaque enfant augmente le quotient familial d'une part entière : c'est le fameux "coup de pouce fiscal" pour les familles nombreuses. Quand un enfant naît en cours d'année, il compte comme personne à charge pendant toute l'année.
Votre situation familiale
Vous êtes marié, pacsé ou en concubinage, la règle générale s'applique. Attention tout de même : pour les couples en concubinage, chaque enfant ne peut apparaître que sur une seule déclaration de revenus.
Vous êtes divorcé ou célibataire, vous élevez seul votre premier enfant : celui-ci compte pour une part entière dans le calcul du quotient. Les enfants suivants apportent le même nombre de parts qu'avec le régime général. Cas particulier : le premier enfant donne droit à une part et demie pour les veufs ou veuves si l'enfant est né du mariage avec le conjoint décédé.
L'avantage fiscal procuré par les parts des enfants est plafonné au-delà d'un certain montant de revenus. Ainsi, la demi-part de quotient familial de l'enfant unique d'un couple ne donne droit qu'à une baisse d'impôt maximale de 2 292 Euros.