Naissance : quand la saison influence le caractère...
Saisons, mais aussi phases de la Lune, ou encore phénomènes climatiques : depuis toujours, croyances et autres sagesses populaires cherchent à établir un lien entre personnalité et date de naissance. Mais ce n'est pourtant pas d'astrologie (le plus connu et le plus répandu de ces mythes !) dont il est question ici, mais bien de biochimie !
Les belles saisons pour des tempéraments gais, l'automne et l'hiver pour des personnalités plus calmes
Des chercheurs de Budapest ont étudié les cas de 400 personnes et se sont livré à une synthèse englobant à la fois les traits de caractère, la saison de la naissance et taux de dopamine ou encore de sérotonine, des neurotransmetteurs qui influencent notre humeur et qui sont sensible à notre environnement tout au long de la vie. Leurs conclusions :
- Les troubles de l'humeur de type cyclothymie (humeur changeante et instable) sont plus fréquents chez les personnes née en été ;
- Les personnes qui ont vu le jour au printemps ou en été sont plus souvent que les autres d'incurables optimistes : les tempéraments dits "hyperthymiques" ou "trop" positifs les concernent plus souvent que les autres ;
- Né en hiver ? Votre humeur est plus stable et vous êtes moins irritable que les autres...
- Enfin, né en automne, votre risque de connaître des épisodes dépressifs est beaucoup moins grand que pour ceux qui sont nés en hiver.
Bref, les belles saisons seraient davantage liées à des tempéraments actifs et gais (parfois trop !) tandis que l'automne et l'hiver donneraient des personnalités plus calmes, stables, mais aussi moins extraverties. Cependant les chercheurs restent prudents et indiquent qu'il ne s'agit que d'une tendance générale ; d'autres tests devront être menés pour confirmer cette association inattendue.
Source : santelog.com