Sexualité : après l’accouchement, de la patience !
Selon les jeunes mamans, après un accouchement, il faut au moins 6 semaines pour reprendre les câlins ! 1 507 femmes ont été interrogées dans le cadre de cette étude australienne, à la fois sur leur vie sexuelle avant la naissance, et après.
Résultats : en moyenne, les jeunes mamans d’un premier bébé ont mis 6 semaines avant de retrouver les joies des galippettes sous la couette. Un chiffre à pondérer cependant, car suivant le déroulement de l’accouchement, mais aussi l’âge des femmes, des différences importantes existent. Ainsi, la reprise d’une activité sexuelle sous 6 semaines concerne 63% les 18-24 contre seulement 40% des 30-34 ans. Par ailleurs, l’épisiotomie, les forceps, la césarienne ou tout simplement la suture d’une déchirure handicape les femmes à ce niveau ; seuls 32% de celles ayant connu un accouchement avec extraction instrumentale "s’y" sont remises 6 semaines après…
Les auteurs de l’étude notent donc qu’un accouchement traumatique peut avoir de fortes répercussions sur la vie de couple ; mais dans le même temps, ils rappellent également qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le retour à une sexualité normale tarde un peu !