Naissance multiple : tout en double !
L'allaitement
Question budget, l'allaitement de jumeaux nécessite une bonne organisation : il faut trouver le bon matériel d'une part, et se le procurer en quantité suffisante d'autre part.
Vous n'hésiterez pas à acheter une dizaine de biberons (25-35 euros), en les différenciant pour chaque bébé par couleur ou en les personnalisant avec une étiquette. Pour les tétines, mieux vaut évaluer la tolérance de votre bébé au matériau utilisé (caoutchchouc ou silicone) avant d'en acheter plusieurs (comptez 2/3 euros par tétine).
Si vous allaitez au sein, vous devrez bien vous organiser dès le départ. Avec deux enfants, la préservation du lait est essentielle. Vous opterez donc pour deux articles indispensables au double-allaitement : le tire-lait électrique double-pompage (60 à 200 euros) pour prélever le lait, et les pots de conservation pour bien le conditionner (à acheter en lots de 10 : 20-25 euros). A noter que pour alléger votre budget, vous pouvez louer un tire-lait en pharmacie : ce matériel est partiellement remboursé par la Sécurité sociale.
Avec des jumeaux, la solution de l'allaitement mixte est parfois plus souple : dans ce cas, la part du budget consacré aux produits alimentaire augmentera (lait en poudre).
Les vêtements
Vous triplerez systématiquement l'achat de vêtements pour chaque bébé dès la naissance, en pensant à bien les différencier pour faciliter le lavage en machine et le repassage. Optez pour des couleurs différentes, ou, à défaut, étiquetez chaque vêtement. Préférez des matériaux plus ou moins chaud (pour les variations saisonnière) Prévoyez également un espace de stockage suffisamment grand ou vous pourrez séparer les vêtements de vos jumeaux en deux piles.
Enfin, vous devrez constituer un stock de vêtements en prévision de voyages ou de vos départs en vacances.
Comptez un budget vestimentaire mensuel allant de 40 à 80 euros par enfant au cours de la première année.