Mode de garde 6-18 mois : la halte-garderie
Ce mode de garde est destiné aux enfants âgés de deux mois à six ans, dont l'un des parents ne travaille pas, ou seulement temps partiel. Vous avez le choix entre un contrat annuel, qui prévoit plusieurs demi-journées fixes hebdomadaires, ou bien, une fois validée votre inscription, à des heures de garde occasionnelles.
Les avantages
Mère ou père au foyer, vous vous ménagez un peu de liberté pour réaliser vos projets personnels, pour vous détendre ou bien encore pour préparer votre retour à l'emploi.
En prime, la halte-garderie fait découvrir progressivement à votre enfant les joies de la vie en collectivité. En participant aux jeux d'éveil, il développe sa concentration et son autonomie. C'est une bonne préparation pour un mode de garde collectif et cela reste moins intensif que la crèche.
Ce mode de garde est moins onéreux qu'une garde à domicile. Le coût réduit des horaires s'explique par la participation de votre commune et de la CAF aux frais de fonctionnement. Modulés en fonction de vos ressources, ils varient entre 0,76 € et 2,29 € par heure.
Les inconvénients
Les nombreuses demandes et la rareté des places disponibles ne permettent pas de gérer les urgences et les imprévus. Comme toute organisation collective, vous devez respecter les horaires stricts et la ponctualité est exigée, ce qui n'est pas forcément simple à gérer. Les enfants se croisent suivant les besoins des parents sans vraiment développer de relations durables. Enfin, contrairement aux crèches collectives, la différence d'âge entre les enfants réduit la participation à des jeux collectifs.