S'organiser : la France, eldorado des familles
La France, championne de la politique familiale
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) vient de rendre publics les résultats d'un rapport qui consacre la France championne de la politique familiale. Avec 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) alloués à la prise en charge globale des petits, notre pays est en effet le meilleur élève des pays membres de l'organisation.
L'OCDE explique ces « bonnes notes » par l'ancienneté de la mise en place des politiques familiales en France, telles que les congés (de maternité, de paternité, parentaux), les allocations, ou encore les structures de garde. Elles sont si ancrées dans les mœurs qu'elles sont devenues en quelque sorte « culturelles », et gages de stabilité : ainsi, les familles n'hésitent pas à faire des enfants, sans crainte de perdre leur emploi ou leur confort de vie.
Les autres pays européens
Si d'autres pays européens consacrent eux aussi une forte part de leur PIB aux familles, la répartition et cet aspect culturel n'est pas toujours au rendez-vous : ainsi l'Allemagne est relativement généreuse avec les familles (2,8% du PIB), mais les aides sont en priorité réservées aux plus de 6 ans. Conséquence : le taux de femmes actives est plus faible et le taux de fécondité également (1,3 enfants/femme)...
L'OCDE préconise toutefois deux mesures qui permettraient à la France d'améliorer encore ses performances : un congé de paternité rallongé (6 à 12 mois) et bien rémunéré, ainsi qu'une réduction de la durée du congé parental qui serait également mieux rémunéré, afin de faciliter le retour à l'emploi pour les mères.