Quel mode de garde choisir ?
Quel mode de garde ?
Entre la crèche collective, familiale ou parentale, la halte garderie, l'assistante maternelle agréée ou la nourrice à domicile, vous privilégierez la structure d'accueil qui assurera le confort affectif et le bien-être de bébé, mais aussi la flexibilité des horaires et du coût.
- La crèche collective est un établissement public subventionné par l'état. Cette structure accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Elle est gérée par une puéricultrice diplômée d'Etat ou une éducatrice de jeunes enfants, elle-même épaulée par du personnel qualifié ; puéricultrices, auxiliaires de puériculture et éducatrices. Les activités d'éveil y sont nombreuses, dans un cadre sécurisant, pour le bien-être du bébé. Les horaires ne sont pas flexibles et les places sont limitées et difficiles à obtenir. Quant au coût, il dépend de vos revenus professionnels.
- La crèche familiale alterne une garde au domicile de l'assistante maternelle agréée et une garde en crèche qui favorise l'épanouissement de l'enfant. L'assistante maternelle est sous la responsabilité de la directrice de crèche. L'enfant bénéficie avant tout d'une relation privilégiée avec son assistante maternelle. Le coût, là encore, dépend de vos revenus professionnels.
- La crèche parentale gérée par une association de parents bénéficiant de l'aide de professionnels de la petite enfance. Parfois, les parents doivent s'investir un peu dans la vie de la crèche : par exemple, ils doivent se rendre disponibles un après-midi par semaine ou par mois auprès des enfants, participer aux réunions, aux achats... Très contrôlées, ces crèches ont des horaires plus souples et le coût est indépendant de vos revenus.
- L'assistante maternelle libérale agréée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure la garde à son domicile de un à trois enfants maximum. Son agrément est attribué par le Conseil Général de son département. Indépendante, vous devez établir un contrat avec elle pour définir les conditions de garde : horaires, rémunération, congés, etc.... L'enfant va évoluer aux contacts d'autres enfants. Les horaires sont généralement plus souples mais ce mode de garde est plus onéreux. Toutefois, vous pouvez bénéficier de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) accordée par la CAF et de réductions d'impôts. Aujourd'hui les assistantes maternelles peuvent avoir recours aux Relais Assistantes Maternelles (RAM). Ce sont des structures qui proposent un lieu de rencontre pour rompre l'isolement : les assistantes maternelles rencontrent d'autres professionnelles, elles peuvent même faire des formations. Quant aux enfants, ils participent à des « ateliers » animés par des animatrices ou des éducatrices de jeunes enfants. Ces relais ne sont pas du tout obligatoires mais fonctionnent sur la base du volontariat.
- La halte garderie est un mode de garde souple et peu couteux. Elle accueille les enfants de 2 mois à 4 ou 6 ans, afin de libérer les parents pour quelques heures. L'enfant va pouvoir s'adapter à son rythme à la vie en communauté.
- La nourrice à domicile est un mode de garde plus confortable pour tous mais le plus onéreux. Il permet une meilleure maîtrise de son temps puisque les horaires et les modalités de garde sont définis d'un commun accord entre les parents et la nourrice. De plus le bébé est gardé à la maison, il va évoluer à son rythme et dans son contexte familial préservé. Les nounous à domicile sont rémunérées au taux minimum du SMIC auquel s'ajoutent les charges sociales et les congés payés. Ce statut d'employeur fait peser sur vous la responsabilité du recrutement, des congés maladie, et de tous les risques liés ce statut. Et pour trouver la bonne personne, ce n'est pas toujours évident. Le bouche-à-oreille (entourage, amis, voisins) est un bon moyen de dénicher la « super nounou » ! Il existe aussi des associations et sociétés spécialisées dans le recrutement de gardes à domicile.