Mode de garde 6-18 mois : la garde partagée, une solution sur-mesure
Le fonctionnement
Le principe est simple : deux familles se partagent une garde à domicile. Elle se fait en alternance chez l'une puis chez l'autre famille, à temps équivalent. Déclarée par les deux familles, votre nounou signe deux contrats de travail liés l'un à l'autre. Elle reçoit deux fiches de paie et deux salaires correspondants. Au final, vous divisez quasiment par deux le coût d'une garde à domicile !
Vous bénéficiez du complément de libre choix du mode de garde versée par la CAF (si la garde est alternée à part égale) et d'une réduction d'impôt de 50 % des salaires avec charges dans la limite de 7 500 € maximum par famille et par an. Le choix de la garde partagée est donc intéressant financièrement lorsque vous payez beaucoup d'impôts.
Les avantages
Vous retrouvez la souplesse des horaires de ce mode de garde, enfant malade ou pas. En prime, votre enfant partage avec joie son quotidien avec d'autres enfants, ce qui est nécessaire pour son éveil. Les contrats relatifs à la garde partagée sont clairs et reconnus juridiquement, les obligations de chacune des parties sont bien définies.
Trouver le bon équilibre
La difficulté principale de ce mode de garde est toujours de trouver les bonnes personnes, aussi bien pour la nounou que pour la famille de partage. Cette dernière doit être proche de votre domicile, avec des enfants (2 maximum) de 0 à 3 ans à faire garder.
La garde alternée implique bien plus qu'un simple partage des frais, car c'est surtout une affaire de relations humaines : pour que cela fonctionne, vous devez partager avec l'autre famille un mode de vie similaire, des principes éducatifs, des dates de vacances et gérer des relations enfants / parents / nounou impliquant l'autre famille... Pour éviter les conflits, mieux vaut régler dès le début toutes les questions pratiques et d'établir un accord écrit : c'est plus clair !
En savoir plus :
www.fepem.fr : la fédération nationale des particuliers employeurs