S'organiser : les pays où les mamans sont plus heureuses
Effectuée par l'ONG Save the children, l'enquête intitulée "Etat des mamans du monde 2010" a révélé le classement des pays en fonction des soins apportés aux mamans. Pour la seconde fois, les mamans d'Europe du Nord sont les mieux loties par rapport aux mamans de France qui se trouvent en douzième position. En fin de classement, on retrouve l'Afghanistan et les états d'Afrique noire.
« Basé sur une analyse des indicateurs de la santé et du bien-être des femmes et des enfants, le classement illustre clairement que les mères ayant accès à l'éducation, à des possibilités économiques et aux soins de santé maternelle et infantile se donnent à elles-mêmes et à leurs enfants la meilleure chance de survivre et de prospérer », explique l'ONG.
En Ethiopie, seulement 6% des naissances sont assistées par un personnel de santé expérimenté, à l'inverse de la Norvège. Face à cette constatation, l'organisation conseille de lutter contre ces différences en formant en priorité des agents de santé de base dans les états les plus démunis.