Mode de garde 6-18 mois : engager une nounou : les questions à ne pas oublier
Garde à domicile ou assistante maternelle
Attention, le terme de "nounou" est simplement affectueux. Au niveau légal, vous avez le choix entre deux profils de personnes : l'assistant(e) maternel(le) agréé(e) par les services sociaux ou la garde à domicile.
La première est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui peut garder jusqu'à trois enfants à son domicile, selon son agrément. Vous devez alors vérifier si son environnement (propreté, espace, ...) et son équipement de puériculture vous conviennent. Sa rémunération est conventionnée par les services sociaux.
En revanche, la garde à domicile travaille chez vous. Sa rémunération est basée sur le smic horaire mais reste à négocier en fonction de sa charge de travail réelle. 50 % des cotisations patronales sont à la charge des parents.
Quel que soit votre choix, vous recevez les aides de la PAJE.
Questions générales : horaires, domicile, salaire, repas
Il s'agit de vérifier que vos impératifs de garde soient remplis, en commençant par vérifier sa date réelle de disponibilité, ses horaires et jours de travail, son lieu d'habitation (facilité et temps de transport à évaluer), ainsi que ses dates de vacances dans le cas d'une assistante maternelle. Pour une garde à domicile, il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur sa situation personnelle, de bien préciser le salaire et le nombre d'heures supplémentaires, les frais associés et la gestion des repas du midi.
Pour un premier entretien, privilégiez l'échange en abordant ces questions dans le flot de la conversation, afin d'éviter que cela ne se transforme en un simple entretien d'embauche.
En savoir plus :
- Le site de la fédération nationale des particuliers employeurs : www.fepem.fr
- Edité par la CNAF, ce site présente les différents modes de garde et leurs modalités : www.mon-enfant.fr