MitoGrade, le test qui optimise les chances d'une FIV
Le test MitoGrade mis au point par les chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) vient d'être présenté lors du Congrès annuel American Society for reproductive medecine. Il permettrait d'améliorer les chances de concevoir moins de six mois après une fécondation in vitro (FIV), boostant les réussites jusqu'à 80%.
Mesurer le niveau d'ADN mitochondrial des embryons
Le test embryologique MitoGrade permet de mesurer les taux anormaux d'ADN des mitochondries, qui constituent une sorte de réserve énergétique des cellules. Les chercheurs expliquent que les embryons qui présentent des taux anormaux d'ADN des mitochondries parviennent mal à s'implanter dans l'utérus. « En ne les sélectionnant pas, on améliore grandement la probabilité d'une naissance résultant d'une fécondation in vitro », affirme le Pr Dagan Wells.
Par ailleurs, les auteurs de l'étude précisent que le niveau d'ADN mitochondrial des embryons augmente avec les années, ce qui explique pourquoi les chances de concevoir après une FIV sont plus faibles chez les femmes plus âgées.
Bientôt disponible en Europe
Toujours selon les scientifiques, cette nouvelle donnée permettrait d'augmenter les chances de réussites de FIV de 60% à un taux situé entre 70 et 80% chez les femmes âgées d'environ 35 ans : un taux de réussite égal à celui d'une femme qui conçoit naturellement, sans avoir recours à une fécondation in vitro.
Utilisé aux Etats-Unis, le MitoGrade est en attente de l'approbation de la Fertilisation humaine et l'Autorité d'embryologie (HFEA) avant d'être commercialisé en Europe, où il sera vendu au prix de 270€ environ. Un espoir supplémentaire pour les futurs parents.