IVG, contraception des mineures : gratuité dès le 31 mars

On vous en parlait en octobre dernier : l'IVG pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, c'est pour le 31 mars prochain, autrement dit demain !
IVG, contraception des mineures : gratuité dès le 31 mars
IVG, contraception des mineures : gratuité dès le 31 mars

L'IVG POUR TOUTES 

Exit l'exception qui voulait que seule les mineures soient remboursées à 100% par la Sécurité sociale pour un acte d'IVG : suivant sa promesse de campagne, François Hollande instaure, via un décret signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, la gratuité de l'IVG pour toutes. Actuellement, une femme majeure qui interrompt sa grossesse ne se voie indemniser qu'à hauteur de 70 à 80%, suivant la méthode employée. L'IVG coûte entre 200 et 450 €.

Mais ce n'est pas tout : le même texte prévoit également l'entrée en vigueur pour les mineures du remboursement intégral des moyens de contraception (pilules de 1e et 2e générations, implant, DIU, etc....) qui ne bénéficient actuellement que d'un remboursement partiel (65% la plupart du temps). Les pilules de 3e et 4e générations, fortement sujettes à polémique, ne sont pas concernées : elle seront même carrément déremboursées.

Afin d'encourager les établissements de santé, qui se détournent fréquemment de l'IVG, jugé peu rémunérateur, une revalorisation de l'acte est également inscrite au décret. Elle prendra elle aussi effet dès le 31 mars. Avec l'annonce d'une prochaine campagne nationale d'information autour de la contraception à partir du mois de mai, le ministère inscrit clairement la contraception et le contrôle des naissances comme des priorités.

Publié le 11-03-2013 à 16:43 | Mis à jour le 23-05-2018 à 12:34 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Monica Cruz enceinte grâce à un donneur de sperme

L’actrice Monica Cruz a officialisé sa grossesse à la fin du mois de décembre. Il y a quelques jours, elle...
Lire la suite

Choisir le sexe de son bébé, un débat qui partage l'Australie

Choisir le sexe de son bébé, un débat qui partage l'Australie

L'Institut national de santé et de recherche médicale s'interroge sur la possibilité des parents...
Lire la suite