Maternité : les femmes plébiscitent la proximité
49 % des femmes enceintes déclarent que la proximité de la maternité avec leur domicile a été le premier critère de choix au moment de s'inscrire dans un établissement ; un chiffre massif qui met en évidence une appréhension très ancrée : la peur d'arriver "trop tard" et de devoir accoucher sur le chemin, en voiture ou dans la rue !
Mais l'envie de proximité se confronte également à une tendance lourde au niveau de la santé publique en France : la fermeture progressive des petites maternités dites, justement, "de proximité". De très nombreuses zones rurales sont concernées, mettant à présent les futures mères à des distances toujours plus longues du premier établissement : en 20 ans, le nombre de futures mères vivant à plus de 45 minutes de route d'une maternité a doublé.
La distance prime sur les soins
Autre enseignement de ce sondage : les futures mères accorderaient finalement relativement peu d'importance à la qualité des soins et à leur adéquation avec leurs choix. Elles se sont par exemple que 4 % à citer le taux d'épisiotomie comme un critère important à leurs yeux. Une information qui n'est cependant pas toujours facile à trouver... Par ailleurs, un tiers des femmes interrogées révèle ne pas connaître le niveau de la maternité où elles sont inscrites.
C'est donc l'organisation du grand jour de l'accouchement qui prime sur l'environnement médical ou le degré de technicité de l'établissement pour les futures mamans. Et vous, sur quels critères vous êtes-vous basée pour choisir votre maternité ?