Maisons de naissance : le retour !
Le 28 février prochain, le Sénat se penchera sur une proposition de loi instaurant un cadre légal aux maisons de naissance. Une réflexion qui tombe à point nommé, au moment où la sécurité au sein des maternités traditionnelles fait débat suite au drame de Port Royal…
Les maisons de naissance seront des alternatives aux maternités classiques. Leur valeur ajoutée : permettre aux mamans qui le souhaitent (et le peuvent !) d’accoucher dans un environnement moins médicalisé, après avoir été suivie tout au long de leur grossesse par une seule et même sage-femme (le principe de l’accompagnement global tel qu’il se pratique aujourd’hui). Des structures à taille humaine, mais toujours adossées à des maternités plus importantes, afin de parer au plus pressé en cas de problème inattendu.
Répandues en Amérique et en Europe du Nord, ces maisons ont du mal à s’imposer en France, en raison de certaines réticences du corps médical. Une première expérimentation est déjà en cours près de la maternité des Bluet, à Paris.