Paris : polémique après le décès d’un bébé in utero
La maternité de Cochin-Port Royal, établissement de niveau III réputé pour sa grande capacité (jusqu’à 5 000 accouchements par an), son service de néonatalogie de pointe et son plateau technique ultra moderne, est au cœur d’un scandale depuis le décès in utero d’un bébé vendredi. La maman, dont l’accouchement était programmé pour jeudi, s’est vue à plusieurs reprises demander de renter chez elle, faute de place pour l’accueillir.
Malheureusement, il s’agissait d’une grossesse à risque avec risque d’accouchement prématuré. Plusieurs fois la semaine précédente, les parents avaient alerté les urgences de la maternité, pour des douleurs inhabituel et surtout un bébé faiblement tonique…Finalement reçus le vendredi, ils sont "évacués" rapidement par une sage-femme qui leur assure qu’il n’y a pas d’urgence. Malgré la surcharge manifeste de l’hôpital, il ne leur est pas proposé de les diriger vers une autre maternité. Le bébé n’aura finalement pas survécu.
Devant l’ampleur de la polémique, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé l’ouverture exceptionnelle d’une enquête administrative et médicale, afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Le parquet a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire. De nombreuses réactions politiques et syndicales se sont d’ores et déjà fait entendre, et les premiers éclaircissements devraient être connus dès cet après-midi.