Les traitements de l'infertilité
L'infertilité en chiffres
Lorsqu'on effectue des recherches sur une infertilité, on étudie 4 domaines :
- la qualité du sperme,
- l'ovulation,
- les voies génitales féminines et masculines,
- l'incompatibilité entre le sperme et le milieu génital féminin.
D'après le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, "les infertilités d'origine féminine pure ou associée à un facteur masculin constituent 80 % à 90 % de l'ensemble des infertilités". Les troubles sont d'origine tubaire, ovarienne ou cervicale.
Les infertilités d'origine masculine pure ne représentent donc que 10 à 20% de l'ensemble.
Actuellement, une femme sur sept en âge de procréer consulte pour infertilité. En France, environ 60 000 couples consultent chaque année.
En 2008, on estime à plus de 200 000 le nombre de bébés nés depuis 1978 grâce aux techniques de procréation médicalement assistée.
La Procréation Médicalement Assistée ou Assistance Médicale à la Procréation (AMP)
Il s'agit de pratiques cliniques ou biologiques dans lesquelles la médecine intervient. Les traitements peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux. Si ces traitements ne fonctionnent pas, on peut procéder à un FIV (Fécondation In Vitro). Quels qu'ils soient, le suivi et les traitements de l'infertilité sont totalement pris en charge par l'assurance maladie, dans le cadre du diagnostic et du traitement de l'infertilité conjugale.
Seules 4 FIV successives pour un même bébé sont prises en charge par la caisse d'assurance maladie.
Les différentes techniques d'AMP
L'ovulation programmée
La femme subit de fréquents tests urinaires pour détecter l'ovulation. On demande alors au couple d'avoir des rapports au moment où la fécondité est maximale.
L'ovulation provoquée
Un traitement de stimulation hormonale associé à un déclenchement forcé par une injection ponctuelle d'hormone (par exemple HCG) permet d'obtenir une bonne ovulation. Les parents doivent avoir des rapports durant ces moments.
- Le citrate de clomifène
Il est prescrit sous forme de comprimés pendant cinq jours. On débute entre le 2ème et le 5ème jour après le premier jour des règles. Dans 30% des cas, ce traitement est suivi d'une grossesse. Il peut provoquer quelques effets secondaires : bouffées de chaleur, maux de tête, nausées, troubles de la vision.
- Les gonadotrophines
On les prescrit lors d'un échec du citrate de clomifène ou lorsque l'hypophyse a une action insuffisante. On utilise pour l'implantation des stylos auto-injectables. Ce traitement nécessite un suivi régulier par échographie et dosages hormonaux.
L'insémination artificielle
Il s'agit d'injecter artificiellement le sperme au moment de l'ovulation. Associée à l'ovulation provoquée, cette méthode est très efficace. On peut pratiquer l'insémination avec du sperme frais, préparé ou congelé. On privilégie cette technique lors de problèmes liés à l'éjaculation ou à la glaire cervicale.
La fécondation In Vitro
On prélève des ovocytes que l'on met en présence de spermatozoïdes. Une fois fécondés on les implante dans l'utérus. Cette méthode est utilisée dans le cas de problèmes de trompes.
L'ICSI (introduction médicale d'un spermatozoïde dans l'ovule)
On pratique ce traitement dans le cas de problèmes de fécondité ou de stérilité masculine. Tout se déroule comme une fécondation in-vitro classique, mais on ne laisse pas les gamètes en culture : c'est un biologiste qui va injecter le spermatozoïde dans l'ovocyte.