Images en 3D : méfiance pour les petits
Quel film d’animation destiné aux petits ne sort pas en 3D aujourd’hui ? De la même façon, les derniers modèles de consoles de jeux vidéo sont pratiquement tous, eux aussi, équipés de cette technologie. Bref, l’image en 3D, ce n’est plus seulement l’avenir, c’est une réalité ! Mais est-elle sans danger pour la vue des plus jeunes ?
C’est le fabricant de jeux vidéo Nintendo qui avait mis le feu aux poudres en sortant, dès 2011, une console 3D explicitement déconseillée aux moins de 6 ans. Du coup, de nombreux chercheurs s’étaient penchés sur cette technologie mais n’avaient pas réussi à trancher… Une chose est sûre : la capacité à percevoir les images en relief est présente très tôt chez l’enfant, et commencerait à se développer entre 3 et 6 mois.
Le problème, selon les spécialistes (ophtalmologistes, neurologues…), c’est qu’on ne sait pas très bien jusqu’à quel âge les capacités visuelles des enfants se développent, et notamment la stéréopsie, cette aptitude à "voir" la 3D ! Or, le moindre problème de développement oculaire rencontré pendant la période d’acquisition de la stéréopsie risque de compromettre durablement la capacité de l’enfant à percevoir les reliefs. Une perte qui ne serait pas réparable !
C’est pourquoi il reste conseillé de ne pas soumettre les moins de 6 ans à la technologie 3D, afin d’optimiser leurs chance de pourvoir profiter de cette technologie en toute sécurité… Par ailleurs, si votre enfant vous fait part d’une gêne ou d’un inconfort visuel lors du visionnage de telles images, consultez un ophtalmologiste : cela peut révéler un trouble de la vue (myopie, hypermétropie…) non détecté !
Source : planetesante.ch