Bientôt un test de grossesse hyper performant ?
L'entreprise anglaise Map Diagnostics a annoncé qu'un test de grossesse actuellement en développement permettrait bientôt aux femmes enceintes d'être informées sur les risques de maladie ou de complication qui pourraient survenir pendant leur grossesse et sur l'enfant à naître.
Risques de fausses couches, pré-éclampsie, gémellité, trisomie 21... Map Diagnostics affirme que son futur test de grossesse pourrait fournir aux femmes ce type d'indications.
Un test de grossesse révolutionnaire
Une véritable révolution rendue possible grâce à l'analyse des protéines contenues dans l'urine des femmes enceintes. En effet, des tests réalisés pour les fécondations in vitro ont permis d'identifier les embryons qui avaient le plus de chance de se développer au moment de l'implantation.
L'étude a été réalisée sur des échantillons récoltés auprès de 121 femmes enceintes, suivies de 6 à10 semaines de grossesse jusqu'au terme.
Les chercheurs chargés du développement du test prévoient de renouveler l'expérience sur encore 10 000 autres femmes, de sorte à affiner leurs résultats et à concevoir un test le plus fiable possible.
Des médecins dubitatifs
« Nous voulons informer les parents de leur potentiel succès pour concevoir un enfant en bonne santé », a expliqué au journal New Scientist, Stephen Butler, fondateur de Map Diagnostics.
Un tel test de grossesse permettrait ainsi aux futures parents d'éviter des examens médicaux, comme des prises de sang ou des échographies. « Nos tests doivent rendre les technologies sophistiquées accessibles et abordables pour les couples quand ils en ont le plus besoin. Cela permettra aux femmes et à leurs partenaires d'envisager les décisions difficiles à prendre beaucoup plus tôt dans la grossesse, avec confiance et sans stress supplémentaire », ajoute-t-il.
Une annonce qui laisse le corps médical septique. Pour éviter une échographie ou une prise de sang, un tel test devrait être extrêmement précis et fiable.« Vous ne voudriez pas que beaucoup de femmes soient stressées plus que nécessaire, ou faussement rassurées », observe le Dr Zev Williams, du Albert Einstein College of Medicine de l'Université de Yeshiva, aux États-Unis.