Les réponses du gynécologue - semaine du 24/05/2010 (Page 2)
4-Je suis actuellement enceinte de 34 SA. D'après les dernières échographies effectuées, on a pu remarquer que les os dits "longs" étaient un peu en dessous de la courbe inférieure au 5è percentile mais le bébé se développe de façon harmonieuse. Je dois passer un scanner du squelette du bébé mais je suis un peu inquiète concernant mon enfant. Coure t'il un risque ?
Votre médecin va vous proposer des examens complémentaires de diagnostic prénatal afin de savoir s'il s'agit d'une variante de la normale, d'un retard de croissance ou d'une pathologie fœtale. Selon le contexte, des contrôles échographiques, une amniocentèse ou un scanner multi-barrettes peuvent être nécessaires. Ces contrôles ou examens sont souvent indispensables pour pouvoir éliminer formellement une pathologie grave.
5-Je viens de recevoir mes résultats de prise de sang et mon taux d'anticorps de la rubéole est de 161 UI/ml, soit « sérologie positive ». Qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce que le bébé courre un risque de malformation ? Ça m'inquiète car tous les autres résultats semblent corrects. Merci de votre aide par avance.
Si c'est la première prise de sang que vous réalisez, cela signifie que vous êtes immunisée contre la rubéole (vaccination ou antécédent de rubéole) et que par conséquent vous êtes protégée. Le médecin vous demandera certainement une sérologie de contrôle à 3 semaines d'intervalle.
Dr Jonathan OUAHBA.
Pour en savoir plus
- Retrouvez toutes les réponses du gynécologue dans le dossier
- Visitez le site du docteur Ouahba : la gynecologie.fr
- Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :