Les réponses du gynécologue - semaine du 21/12/2009

J'ai eu un accouchement plutôt rapide, mais difficile : épisiotomie, spatules et déchirement ! Bref, après 3 semaines, ça va beaucoup mieux, je ne suis plus obligée de prendre de traitement contre la douleur. Pas de fuite urinaire non plus lorsque j'éternue, mais je voudrais quand même faire contrôler par une sage-femme ou ma gynécologue ... Bref, c'est à partir de quand la rééducation ?
Image d'illustration

Après un accouchement, il est souhaitable de prendre un RDV de consultation postnatale avec votre gynécologue dans un délai de 8 semaines environ.

La consultation postnatale permet de faire le point sur les suites de couches et les éventuelles complications rencontrées après l'accouchement.
Déroulement de la consultation postnatale :
• Faire le point sur les suites de l'accouchement et sur d'éventuelles pathologies diagnostiquées pendant la grossesse.
• Vérification du poids et de la tension artérielle.
• Examen gynécologique avec examen du périnée.
• Examen des seins.
Prescriptions faites lors de la consultation postnatale
A l'issue de la consultation postnatale, sont prescrits :
• Une contraception
• Une rééducation abdomino-périnéale

Bonjour, ayant de gros problèmes pour trouver une contraception qui me convienne et comme je ne souhaite plus avoir d'enfant, je me suis un peu documentée sur la nouvelle méthode de contraception définitive Essure. Je compte en discuter avec mon gynécologue mais je souhaitais auparavant avoir quelques informations d'ordre général sur cette méthode : est-ce contraignant ? Douloureux ? Y a-t-il de réels bénéfices par rapport à la ligature « classique » ?

    La technique de stérilisation tubaire Essure existe depuis 10 ans environ.
    Il s'agit d'une méthode de contraception définitive utilisant un micro implant souple introduit dans les trompes par les voies naturelles (hystéroscopie). Cette technique est effectuée en ambulatoire et le plus souvent sans anesthésie, contrairement à la technique classique (coelioscopie).
    Cette technique est contre indiquée dans les cas suivants :

    • Accouchement ou IVG datant de moins de 6 mois.
    • Grossesse avérée ou suspecte
    • Incertitude quant au souhait d'inerrompre sa fertilité
    • Infections ou tumeurs
    • Traitements immunosuppresseurs.

    Mon fils va avoir 11 mois et depuis sa naissance je souffre d'un problème de vagin « resserré ». J'ai déjà consulté mais mon gynéco n'avait rien trouvé à l'époque. Aujourd'hui les rapport sont toujours très douloureux, je n'arrive plus du tout à me détendre et du coup la libido en prend un sacré coup. Mon conjoint ressent aussi cette impression de "trop serré" et ça le gêne aussi, donc le problème est bien réel! Je précise que je n'ai pas subi d'épisiotomie lors de mon accouchement et que je n'ai pas de problème de lubrification non plus...Serait-ce « psy » ?

      Je pense qu'il faudrait avant tout consulter votre gynécologue pour faire le point.
      Si il s'agit d'une contracture anormale des muscles périnéaux, ceux ci peuvent être rééduqués par un kiné à l'aide de sondes utilisant des ballonnets gonflés progressivement qui permettent de dilater le périnée.

      J'ai eu mes premières mycoses durant ma grossesse. Aujourd'hui, j'en souffre toujours régulièrement et j'avoue ne plus savoir à qui me vouer ! J'ai consulté différents médecins (gynécologues, dermatologues, généralistes...) et chacun a un discours différent : pour ou contre les protèges slip (j'ai toujours eu l'habitude d'en porter), pour ou contre les produits spécifiques d'hygiène intime (j'en utilise depuis ma grossesse mais pas régulièrement), etc... Bref, que faut-il faire ou ne pas faire au quotidien pour retarder la réapparition des mycoses !

        Effectivement, certaines règles simples peuvent prévenir l'apparition de mycoses :

        • Pour les sous-vêtements, préférez les fibres naturelles telles que le coton pour éviter la macération et tuer les champignons potentiels lors du lavage à au moins 60°C.
        • Changez chaque jour vos sous-vêtements.
        • Evitez les vêtements trop serrés qui favorisent la macération.
        • Une toilette intime par jour est suffisante
        • Préférez les savons doux aux produits agressifs. Un pH acide favorise le développement des mycoses. Evitez donc les bains désinfectants, savons parfumés et autres gels intimes
        • Essuyez-vous d'avant en arrière après être allé aux WC pour ne pas contaminer les zones sensibles
        • En cas de sécheresse vaginale, utilisez un lubrifiant pour éviter toute forme de lésions pendant le rapport sexuel. Les lésions étant source d'infection mycosique
        • Après la baignade rincez-vous à l'eau courante et préférez changer de maillot de bain plutôt que de garder un maillot humide.

        Mais s'il s'agit de mycoses récidivantes, peut être faut il faire des prélèvements bactériologiques et prendre un traitement de fond pour éviter les récidives.

        Publié le 05-01-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
        Plus d'articles sur : #sante

        Réagissez en premier !

        Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

        Vous aimerez aussi