Les repas importants: le petit-déjeuner
Un véritable repas, à ne pas négliger
Par manque de temps ou d'appétit, votre petit peut vouloir sauter le petit-déjeuner.
Surtout, ne le laissez pas faire ! Un bon petit déjeuner participe à son équilibre nutritionnel et est indispensable pour éviter le fameux "coup de pompe" qui survient vers 10-11 heures et qui entraîne fatigue et difficulté à se concentrer.
L'encourager à manger le matin
Levez votre enfant un peu plus tôt que d'habitude : dix minutes suffisent.
Mieux réveillé, il aura également davantage de temps pour manger tranquillement.
Dressez une table colorée et commencez le petit-déjeuner par un verre d'eau ou de jus de fruit : cela devrait lui ouvrir l'appétit.
Proposez-lui des choses qu'il aime et n'hésitez pas à varier d'un jour sur l'autre.
Un bon petit-déjeuner
Les diététiciens estiment qu'un petit-déjeuner doit couvrir 25% des besoins nutritionnels de la journée.
Donnez à votre enfant du pain ou des céréales, source de glucides lents qui lui fourniront de l'énergie jusqu'au repas de midi. Vous pouvez ajouter sur ses tartines un peu de beurre pour la vitamine A et de la confiture ou du miel.
Une source de calcium est également indispensable pour la croissance de votre petit : donnez-lui un produit laitier. Vous avez le choix entre du lait, un yaourt, du fromage blanc, des petits suisses... Faites le plein de vitamines avec un fruit frais ou pressé. Terminez par une boisson, chaude ou froide, pour le réhydrater après sa longue nuit de sommeil.
Votre enfant peut manger de temps en temps des viennoiseries, des gâteaux, de la brioche, de la pâte à tartiner aux noisettes s'il en a envie, mais évitez de lui servir ces aliments gras et sucrés trop souvent !