Les repas des jumeaux
Allaitement ou biberon ?
Quel que soit votre choix pour l'alimentation de vos bébés, ne perdez pas de vue que ce qui prime, c'est votre confort...Et le leur ! Ne négligez donc pas votre position : aidez-vous de coussins d'allaitement et expérimentez différentes postures pour minimiser les risques de malpositions, génératrices de douleurs pour vous (courbatures, tendinites, douleurs musculaires...) et d'inconfort pour vos bébés (soucis digestifs...).
Au biberon
Nourrir vos deux bébés simultanément ne sera pas facile ! Vous pouvez éventuellement maintenir les biberons en glissant un coussin ou un polochon d'allaitement dessous, mais sans garantie de résultats...
Si vous les nourrissez l'un après l'autre, vous devrez calmer et rassurer le bébé qui sera nourri en second... Pas évident dans les premiers temps, mais ils comprennent très vite qu'ils sont deux et qu'il faut attendre !
L'allaitement
Vous pouvez nourrir vos bébés simultanément. Pour cela, différentes positions s'offrent à vous : le « ballon de rugby », la « madone »... Rapprochez-vous d'une conseillère en lactation ou d'une sage-femme pour connaître toutes les options qui s'offrent à vous.
Toutefois, vos bébés peuvent aussi exprimer leur faim de façon décalée : là encore, pas de panique, votre production sera de toute façon suffisante pour les nourrir tous les deux, simultanément ou pas.
Attention : sachez qu'un des deux enfants peut téter plus fort que l'autre. La pression du lait étant la même dans les deux seins, le second subit cette pression ce qui peut entraîner des régurgitations ou même une « grève du sein » de la part du moins vorace. Soyez vigilante !