Jumeaux : quels sont leurs besoins ?
Dès la naissance
La durée du séjour en maternité des jumeaux dépend de leur degré de prématurité. Les plus prématurés ont besoin un séjour en couveuse plus ou moins prolongé. Ils auront également besoin d'être nourris plus fréquemment.
Ces besoins nutritionnels légèrement différents de ceux des enfants nés à terme se poursuivra au moment de leur retour à la maison : soyez donc prêts à préparer des biberons ou à allaiter régulièrement !
Leurs besoins de sommeil doivent également être respectés : pour vos petits prématurés, ce début de vie est souvent épuisant ! Vous pouvez choisir de les coucher dans des berceaux séparés, mais seront peut-être plus rassurés d'être ensemble, ça leur rappellera le ventre maternel.
Etre ensemble
Privilégiez toujours leur individualité plutôt que de les considérer comme des clones, surtout s'ils se ressemblent beaucoup. Pensez à pratiquer avec eux des activités séparées, dès le plus jeune âge : l'heure du jeu, des chansons ou des câlins peut par exemple être différente pour chacun de vos enfants ! Ils seront ainsi habitués à une forme de séparation.
Mais ils ont quand même besoin l'un de l'autre : n'oubliez pas qu'ils ont grandi ensemble in utero et développé dès ce stade précoce une relation très privilégiée. Respecter leurs moments de fusion est aussi primordial pour le développement de leurs personnalités que la mise en place de « temps séparés ». Souvenez-vous qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour se confronter, se ressembler ou se différencier. Mais surtout, ils ont besoin de toute votre attention, qui doit être partagée équitablement pour éviter les jalousies !