Les problèmes de langage : les troubles du langage
Les signes annonciateurs d'un trouble du langage
- Problème auditif.
- Mauvaise perception sonore des phonèmes.
- Mouvements de bouche mal maîtrisés.
- Refus de grandir (retard de parole).
- Peu de sons entre 18 et 24 mois.
- Personne ne le comprend à part vous.
Dès lors qu'un enfant comprend ce qu'on lui dit, il doit pouvoir s'exprimer correctement.
Derrière les problèmes de compréhension se profilent toujours des problèmes d'expression. Le pédiatre est en mesure, dès 3 ans, de détecter d'éventuels troubles du langage.
Il va pour cela soumettre votre enfant à différents tests (bilan auditif avec un ORL, bilan orthophonique), ou bien l'orienter directement vers un orthophoniste.
Il ne faut jamais laisser un trouble du langage s'installer, en se disant par exemple que cela lui passera en grandissant :on sait que ces troubles qui se manifestent d'abord à l'oral sont annonciateurs de futures difficultés pour apprendre à lire et à écrire (dyslexie, dysgraphie, etc.).
Les principaux troubles du langage oral
- Le bégaiement, quand les syllabes sont répétées deux à quatre fois, peut être repéré assez tôt, même si seulement un tiers des enfants touchés le sont avant 3 ans.
- Le zozotement, quand l'enfant dit ''ze'' au lieu de ''je'', touche particulièrement les enfants qui ont été habitués à téter plus longtemps que les autres. Généralement, ils finissent par arrêter de mettre leur langue en avant et reviennent à une prononciation normale avant 5 ans.
- Le langage du nourrisson, c'est quand l'enfant parle normalement au niveau de la construction de ses phrases mais qu'il ne peut prononcer correctement certaines syllabes, en disant par exemple ''sausson aux pommes'' au lieu de ''chausson aux pommes''.
Pour en savoir plus
Informations avec la Fédération nationale des orthophonistes
http://www.orthophonistes.fr.