Le bégaiement
Qu'est-ce que le bégaiement ?
Le bégaiement ne doit pas être confondu avec un trouble du langage comme la dyslexie. Il se manifeste lorsque l'enfant éprouve une crispation au moment de parler. La parole perd alors son caractère automatique, et devient source de préoccupation pour l'enfant qui fait des efforts pour « bien parler ».
Cette difficulté peut être due à une prédisposition génétique ou à des facteurs environnementaux : parents trop exigeants, ou qui essaient d'aller trop vite dans l' apprentissage de la propreté ou du langage. Il peut aussi survenir à la suite d'un changement tel qu'un déménagement, la naissance d'un petit frère ou le deuil d'un parent proche.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Le bégaiement apparaît sous forme d'accidents de paroles et d'une perte de fluence verbale... ce que l'on appelle communément « bégayages ».
Cette répétition de la première consonne, de la première syllabe ou du mot entier est en général accompagnée d'autres signes révélateurs : crispation du visage, grimaces, perte du regard, larynx qui saute.
Comment soigne-t-on le bégaiement ?
Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un phoniatre ou un orthophoniste. Attention, choisissez de préférence un spécialiste du bégaiement, car tous ne sont pas préparés pour traiter ce trouble.
L'un des aspects fondamentaux du traitement est la « guidance parentale ». Il s'agit d'un accompagnement, qui vous permet de dédramatiser et d'aider votre enfant à se valoriser et à se sentir plus confiant au moment de prendre la parole.