Les premiers vêtements de bébé !

Livré nu et sans emballage, bébé doit être habillé ! Vous vous êtes probablement fait plaisir durant votre grossesse en garnissant ses tiroir de petites tenues et autres pyjamas, mais pour la maternité, et surtout pour sa sortie, il faut avant tout penser « pratique » et « confort » !
Les premiers vêtements de bébé !
Les premiers vêtements de bébé !

Pour la maternité

Les tailles

Prévoyez un assortiment de tailles, car on ne peut pas toujours prévoir avec précision la taille et le poids d'un bébé. Si votre bébé pèse de 2 à 2,4 kg, il devra être habillé en taille naissance ou 1 mois, et s'il pèse plus de 3,5 kg en taille 3 mois.

Hormis en cas de petit poids certifié, de naissance multiple et/ou prématurée, achetez très peu de vêtements de taille naissance, car votre bébé n'en profitera que peu de temps. Préférez acheter du 1 mois, même si bébé nage un peu dedans ! Idem pour les chaussettes, il vaut mieux qu'il soit à l'aise dedans plutôt qu'elles lui serrent les petons.

Les matières

Pour tous les vêtements au contact direct de la peau de bébé, le coton est à privilégier : il réchauffe et laisse respirer la peau en même temps.
Tout vêtement en contact avec la peau de bébé doit être lavé avant d'être utilisé (évitez les assouplissants à cause des risques d'allergies).

Le confort

Il est primordial pour un tout-petit : tant pis s'il semble « perdu » dans des vêtements un peu grands, au moins, il y est à l'aise ! Il convient également d'éviter d'accumuler les couches de vêtements, cela engonce bébé.
Couvrez-le toujours d'une épaisseur de plus que vous. Si vous êtes en t-shirt et veste (chemise ou gilet fin), rajoutez-lui un sweat-shirt par dessus son t-shirt. Votre bébé ne sait pas encore bien réguler sa température...
Evitez les vêtements qui serrent les chevilles et les poignets. Prévoyez de pouvoir passer au moins deux doigts dans l'ouverture des manches en habillant bébé.
Enfin, pensez à une tenue qui soit compatible avec l'équipement de sécurité automobile lorsque vous rentrerez en voiture chez vous !

Votre bébé naîtra en hiver : son trousseau de sortie

  • La combinaison pilote est idéale en hiver !
  • Un pyjama ou une combinaison à pieds
  • Une brassière de laine
  • Un sweat-shirt ou un pull facile à enfiler
  • Un petit gilet en laine que vous pourrez lui rajouter si vous trouvez qu'il fait vraiment trop froid.
  • Un bonnet en laine à mailles fines : le crâne représente une surface corporelle très importante par rapport au reste du corps d'un nouveau-né. Le bonnet évitera au bébé de dépenser son énergie à réchauffer sa tête.
  • Des petits chaussons en laine à passer par-dessus ses chaussettes. Evitez toute chaussure ou chausson rigide.
  • Des chaussettes en laine.
  • S'il fait vraiment froid, une petite paire de moufles.

Votre bébé naîtra en été : son trousseau de sortie

  • Une brassière ou un body en coton. Même en été, privilégiez les tenues à manches longues. Pour vérifier que votre bébé n'ait pas trop chaud, touchez-lui le ventre : s'il est moite, découvrez-le un peu. Les bodies de forme « croisée » qui s'ouvrent par devant sont très pratiques !
  • Un pyjama ou une combinaison en coton
  • Un petit gilet en coton, que vous pourrez ajouter et enlever facilement.
  • Des petits chaussons en coton.
  • Des socquettes en coton.
  • S'il y a un peu de vent, protégez-lui la tête avec un bonnet en coton.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Insolite: dans le coma, une maman accouche...

Insolite: dans le coma, une maman accouche...

Insolite: dans le coma, une maman accouche...
Lire la suite

Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !

Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !

Plus de sages-femmes, c'est plus de sécurité, moins de médicalisation, et une meilleure santé pour la mère...
Lire la suite