Les sages-femmes, alliées indispensables des femmes !
Oui, on a besoin des sages-femmes !
Leur rôle est primordial, que ce soit au moment de la conception, pendant la grossesse, l'accouchement, sans oublier le post-partum... Une profession qui malheureusement connaît une "panne" de vocations. Dans le même temps, chaque année, 300 000 femmes dans le monde meurent des suites de leur grossesse ou de leur accouchement et on dénombre environ 2,6 millions de bébés mort-nés...
Une grand nombre de ces décès est imputable à un manque d'accès aux soins de base, particulièrement dans les pays émergents. Mais, paradoxalement, la surmédicalisation de l'accouchement provoque également des catastrophes, davantage d'ordre psychique, pour les mamans ! Et, dans les deux cas, avoir davantage recours aux sages-femmes permettrait de résoudre une bonne partie de ces difficultés.
Former davantage de sages-femmes dans les pays défavorisés permettrait aux mères d'accoucher dans de meilleures conditions, ce qui pourrait inverser la courbe des décès foeto-maternels dans ces zones. Un bénéfice que les spécialistes estiment comparable à celui de la vaccination en termes de vies sauvées ! Par ailleurs, écouter davantage l'avis des sages-femmes permettrait également d'éviter le recours trop fréquent aux césariennes (c'est une véritable épidémie dans les pays industrialisés !) ou encore à l'épisiotomie, la plupart du temps injustifié.
Bref, on aurait tout à gagner à donner davantage d'importance aux sages-femmes... Mais pour cela, rappelle le Lancet, il faudrait que la "guerre" entre médecins et sages-femmes prenne fin, et que ces dernières soient enfin autorisées à voir leurs compétences reconnues à leur juste valeur !