Enfants : un bon sommeil pour une bonne santé !
Des nuits trop courtes, rabotées par les écrans, un rythme de vie désordonné, des activités toujours plus prenantes… Le sommeil de nos enfants est trop souvent malmené et négligé ! Il en résulte de multiples troubles, souvent identifiés à tort comme pathologiques, alors qu’ils ne relèvent que d’une mauvaise organisation…
Les créateurs de la Journée internationale du sommeil rappellent donc que des nuits trop courtes sont souvent synonymes de comportements hyperactifs : les enfants, ultra fatigués, ne parviennent plus à se concentrer, à fixer leur attention, deviennent coléreux, ont des problèmes de discipline à l’école… Des attitudes qui peuvent rapidement être rangées sous la bannière "troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité" (TDAH), pour lesquels des traitements médicamenteux peuvent être prescrits ! Or, un sommeil suffisant, de qualité et régulier suffirait à y remédier…
Par ailleurs, des troubles comme les apnées du sommeil sont parfois très difficiles à repérer, et plus fréquents qu’on ne le pense. Ils engendrent une dette de sommeil qui peut avoir des conséquences désastreuses ! Alors rappelez-vous des principes de base pour une bonne nuit : des horaires réguliers, une sieste jusqu’à 3 ans au moins, un environnement calme au moment du coucher. Et, bien sûr, un rituel bien huilé, avec histoire, câlins et bisous !