Les premières séparations : Crèche, nounou, ce qu'il va acquérir...
Une bonne préparation
Faire garder son enfant et reprendre un travail, c'est lui imposer des rythmes différents. Vous êtes obligés de le réveiller, de lui donner à manger à heure fixe. Commencez petit à petit, avant la fin de votre congé maternité, à changer vos habitudes.
L'adaptation, un passage obligé
Chez la nounou ou en crèche, les périodes dites d'adaptation sont fondamentales. Ces quelques heures de "prise de contact" permettent à votre bébé de se familiariser avec les lieux, l'ambiance et les nouveaux bras. Rien ne vous empêche de rester un peu avec lui pour voir comment ça se passe.
Les débuts de l'autonomie
Tout jeune, votre enfant doit s'adapter à une situation nouvelle et ne plus être le centre de toutes vos attentions. Les premiers jours, il risque de pleurer : c'est normal, un bébé n'aime pas les changements. Si vous avez confiance dans le mode de garde que vous avez choisi, votre enfant le sentira.
Laissez-lui un objet à vous ou un doudou qui a votre odeur, il sera ainsi rassuré. Petit à petit, il comprendra que tous les soirs vous viendrez le chercher.
Une sociabilisation précoce
Etre en contact avec les autres va permettre à votre bébé de se sociabiliser. Il intégrera des règles et des valeurs nouvelles. C'est aussi lui offrir une perception des choses et de la vie différente de la vôtre.
C'est dur surtout pour la maman
Vous aimeriez passer encore du temps avec votre bébé et n'imaginez pas pouvoir vous en passer ? C'est tout à fait normal ! Vous vous sentez triste ou angoissée à l'idée de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de lui ? Soyez rassurée, vous le laissez en de bonnes mains. Une chose est sûre : un enfant ne confond jamais l'amour qu'il a pour sa maman et l'affection qu'il a pour son assistante maternelle !
Ce sera aussi l'occasion pour vous de vous concentrer sur autre chose. Vous retrouverez alors votre bébé, le soir avec un plaisir décuplé !
Chaque grande étape de votre enfant va entraîner bonheur et angoisse. Ce sera comme ça lorsqu'il entrera à l'école, puis qu'il sortira avec ses amis et enfin qu'il prendra son envol !