Les premières fois : les premiers livres
Le livre, un nouveau jouet
Entre 0 et 6 mois, offrir un livre à un bébé, c'est l'habituer à tenir ce drôle d'objet entre les mains. Les pages se tournent et des dessins colorés attirent le regard. Ici, l'important ce n'est pas que le bébé tienne le livre correctement, mais qu'il se familiarise avec. Il le mettra à l'endroit, puis à l'envers, puis le tiendra par un côté ou par une page.
Ce nouveau jouet qu'il essaiera de manipuler grossièrement devra être assez petit, pas plus d'une quinzaine de centimètres, et composé de trois ou quatre pages maximum. Pour qu'il ait le choix, proposez-lui deux ou trois livres différents et aux matières différentes : vous verrez, son choix se portera quasiment toujours sur le même !
Le livre tout doux, tout mou
Le livre idéal est le livre en tissu. Votre bébé pourra essayer de le tenir et il ne s'abimera pas s'il le lâche ; ses gestes sont encore maladroits...
Préférez le en coton bio, et n'oubliez pas de le laver avant de l'utiliser.
Des livres à toucher
Pour que l'enfant comprenne que derrière chaque page se trouve une autre page, montrez-lui plusieurs fois et surtout incitez-le à toucher. Ce genre de livre propose généralement des effets de textures (poils, velours...), des miroirs et des papiers brillants qui fascinent les bébés.
Le livre de bain
Il existe aussi le livre plastifié appelé livre de bain. Ce dernier est destiné à occuper les bébés lors du bain, mais peut aussi leur être proposé en dehors. Votre enfant pourra le mettre à la bouche sans risque. Composé de dessins d'animaux très gros et très colorés, ils fascinent les jeunes enfants. En forme de canard ou de petits bateaux, ils flottent à la surface de l'eau.
Vers 5-6 mois, des livres cartonnés
Toujours en votre présence, faites-lui découvrir des petits livres cartonnés qu'il pourra porter facilement. Veillez à ce qu'il ne le mette pas à la bouche, car l'enfant pourrait avaler des morceaux de papier.
En savoir plus :
Les livres 1er âge sur notre rubrique Shopping