Comment l’humour vient à bébé !
L’imitation, c’est la base de tous les apprentissages de bébé : pour marcher, pour parler, pour se comporter… Il calque ses attitudes sur nous ! Alors, pourquoi pas l’humour ? Des scientifiques de la Cardiff University's School of Psychology viennent de mettre en évidence le fait que si bébé est au contact de parents ayant le sens de la rigolade, il saura rapidement faire rire lui aussi…
Selon leurs observations, si un adulte fait preuve d’un comportement incongru (par exemple, se mettre une figurine sur la tête) tout en rigolant, l’enfant réalise qu’il s’agit d’une blague ; en revanche, si l’adulte prend un air déçu, le bébé aura tendance à tenter de lui montrer que son comportement est bizarre et à chercher à le corriger…Tout est une question d’attitude et d’intonation !
C’est donc autour de 2 ans que les enfants sont les plus à même de détecter un comportement drôle et de l’imiter. Ils commencent à faire les clowns ! En revanche, pour ce qui est des jeux de mots et autres plaisanteries orales, il faudra attendre 6 ou 7 ans, le temps que l’enfant ait une maîtrise du langage suffisante. En attendant, pour que votre petit soit rigolo, il faut vous y mettre aussi !