Stimuler son langage
Un vrai dialogue, un vrai échange
Parler à son enfant depuis le plus jeune âge va le familiariser avec le langage et les sonorités. Il est important de s'adresser à lui en le regardant dans les yeux, et d'attendre sa réponse. Lorsque quelqu'un s'adresse à votre enfant, il est préférable de le laisser répondre et de ne pas finir ses phrases. Il est encore moins recommandé de se moquer de lui lorsqu'il ne prononce pas correctement un mot ! Quand votre enfant s'adresse à vous, vous devez lui répondre immédiatement : en effet, à quoi cela servirait-il qu'il s'exprime correctement si vous n'accordez pas d'intérêt à ce qu'il raconte ? Répondre rapidement à une de ses demandes clairement exprimées (« Maman, je peux avoir un gâteau s'il te plaît ? ») l'incitera à renouveler l'expérience.
Montrer l'exemple
Lorsque vous vous adressez à votre enfant, essayez d'utiliser des phrases courtes, simples, mais pas bébé. Il ne comprend pas ? Répétez-lui autrement avec d'autres mots accompagnés de gestes : « Va chercher le livre à l'étage, s'il te plaît » sera remplacé par « en haut » ou « dans ta chambre », par exemple. Il prononce mal un mot ? C'est normal ! Positivez la situation : « Je vais dans ma "tambre" », répondez-lui en reprenant le terme correctement : « Ah très bien, d'accord, va jouer dans ta chambre ! »
Se mettre à sa hauteur, lui parler ou lui lire des histoires en articulant bien peuvent aussi permettre à l'enfant de mieux comprendre les sonorités.
Si malgré cela, il ne progresse pas correctement, rapprochez-vous d'un ORL : il a peut-être des soucis d'audition.
A lire :
L'acquisition du langage par l'enfant
éd. In Press