Les petits soucis : le muguet
Qu'est-ce que le muguet dans la bouche ?
C'est pendant la grossesse, sous le coup des inévitables variations hormonales, que le développement de cette levure peut intervenir.
Le muguet est alors transmis à l'enfant à l'accouchement. Il est accompagné de diarrhées et parfois de vomissements quand le problème s'étend à l'ensemble du tube digestif.
En tant que mère, vous pouvez aussi être contaminée. L'infection se reconnaît au fait que vos mamelons sont rouges ou sensibles et que survient une douleur durable dans les seins.
Quels sont les symptômes chez le bébé ?
Le muguet se reconnait aux points ou plaques blanches sur la langue de Bébé.
Le muguet peut être douloureux pour le tout-petit lors de l'allaitement. Chez certains bébés touchés par le muguet, on peut aussi constater l'apparition d'un érythème fessier (la peau des fesses devient rouge et brillante).
Comment traiter le muguet chez le nourrisson ?
Le pédiatre va prescrire un traitement accompagné de quelques mesures d'hygiène, comme le renouvellement régulier des tétines.
Les couches devront également être changées dès qu'elles sont souillées pour éviter que l'infection transmise par les selles ne se propage au niveau de l'anus.
Vous appliquerez, avant chaque repas, une petite compresse imbibée d'une pommade à base d'antibiotique antifongique. A partir du moment où ce traitement est suivi quotidiennement, il donne assez rapidement des résultats (il ne dure pas plus d'une quinzaine de jours).