L’hyperactivité en augmentation
La proportion de petits américains atteints d’un TDAH est passée de 7,8% en 2003 à 9,5% en 2007, selon une enquête épidémiologique. 4 millions de 4-17 ans sont concernés. Des chiffres très impressionnants, qu’il faut néanmoins modérer. En effet, tous ne sont pas touchés de la même manière !
La plupart des enfants diagnostiqués ne sont atteints que d’une forme légère de TDAH (46,7%). La forme modérée touche 39,5% du total des petits patients, et la forme sévère 13,8%. L’enquête confirme également que le TDAH reste une pathologie plutôt masculine (13,2% de garçons pour seulement 5,6% de filles), et est plus répandue chez ceux issus des foyers les plus défavorisés.
Plus de 66% des enfants diagnostiqués reçoivent un traitement médicamenteux, qui concerne la quasi-totalité des 13% atteints de la forme sévère. L’explosion de cas peut s’expliquer par un meilleur diagnostic et une meilleure information des parents. Toutefois, tout n’est pas sous contrôle : 78% des enfants ayant déclaré un TDAH durant l’enfance présentent toujours ce trouble plus tard dans la vie. Les traitements doivent donc être encore affinés…