Les papas aussi ont leur baby blues
C’est connu, les mamans peuvent avoir un coup de déprime après la naissance de leur bébé. Mais ce « coup de moins bien » ou baby blues arrive aussi aux hommes !
Un phénomène qui touche 4 pères sur 10
Selon une étude américaine récente, quatre pères sur dix seraient affectés par le baby blues. En effet, après la naissance de leur enfant, certains papas ne réagissent pas toujours comme ils le souhaiteraient face à un tel bonheur. Pourtant conscient de la joie que leur apporte cette naissance, ils vivent mal la situation et ne s’en réjouissent pas pleinement. Ils se sentent délaissés par la maman qui n’a d’yeux que pour le bébé.
Les signes du baby blues
Tristesse, manque d’appétit, fatigue, irritabilité, stress, difficulté pour s’endormir, repli sur soi… En bref la déprime totale ! Le papa est bizarre et ne veut pas s’occuper de l’enfant. Autant de symptômes qui doivent éveiller l’attention. L’apparition de ces signes est parfois négligée. Le prétexte ? Ce n’est pas le papa qui a porté le bébé pendant neuf mois, ce n’est pas lui qui a accouché. Pourtant, certaines femmes sont très exigeantes et les nuits au sommeil rythmé par les réveils du petit bout de chou génèrent également des troubles dans la vie du papa.
Comment surmonter le cap ?
La solution pour passer outre le baby blues ? Dans le couple, il faut que chacun puisse exprimer ses besoins. Même si la présence du bébé transforme le quotidien, il est conseillé de faire l’effort de communiquer. Si chacun se sent entendu, reconnu dans ses difficultés, il aura moins de mal à comprendre celles de l’autre. L’erreur est de croire que l’homme n’a pas à se plaindre. Lui reconnaître ce droit, celui d’un moment de faiblesse, permet de le sortir au plus vite de cette petite dépression.