L’Allemagne manque d’enfants!
On peut être le pays le plus peuplé d'Europe... Et manquer de jeunesse ! L'Allemagne a en effet vu sa population âgée de moins de 18 ans passer de 15,2 millions en 2000 à 13,1 millions en 2010 ! Le pays compte 81,7 millions d'habitants.
Ce recul est encore plus net dans la région de l'ex-Allemagne de l'Est, qui compte quasiment 30% d'enfants en moins en 2010 par rapport à 2000...
Où sont passés les jeunes ? L'Office fédéral, qui a publié ces chiffres, rappelle quelques données socio-culturelles pour expliquer le problème : en ex-RDA, après la chute du mur de Berlin, la natalité s'est effondrée à cause de nombreux problèmes sociaux (chômage, bouleversements politiques...). Un déficit long à combler ! D'autre part, il reste toujours très difficile pour les allemandes de concilier enfants et carrière professionnelle : traditionnellement mal perçue, l'équation vie active + maternité est difficile à résoudre pour les femmes, en raison de la pression sociale et du manque de modes de garde, sans compter les horaires scolaires qui ne facilitent pas les choses ! Résultat : l'Allemagne a le taux de natalité le plus faible d'Europe.
En annonçant la création de 750 000 places en crèches supplémentaires à l'horizon 2013, le gouvernement espère endiguer le vieillissement de la population.