Les oreillons
Il oreille, nous oreillons, vous...
Les oreillons sont déclenchés par un paramyxovirus extrêmement contagieux, qui se transmet par la salive. Les enfants qui vont à l'école y sont particulièrement exposés au moment de l'hiver.
Le virus est au maximum de son pouvoir contagieux une semaine avant et après le déclenchement des symptômes.
Alors pour éviter que toute l'école de votre enfant ne se mette à conjuguer en choeur les oreillons, vous devez garder votre enfant à la maison durant toute la maladie.
L'avantage, c'est qu'on ne l'attrape qu'une fois !
Les symptômes
Le paramyxovirus se loge généralement dans les glandes salivaires ou parotides, mais peut également aller se nicher dans le pancréas et les glandes sexuelles (ovaires ou testicules) et très rarement, dans le système nerveux.
Dans la forme d'oreillons la plus répandue, les parotides se mettent à gonfler et l'enfant ressent une douleur à l'angle de la mâchoire. L'infection commence d'un seul côté, puis s'étend à l'autre oreille. La douleur est souvent accompagnée d'une faible fièvre et d'un abattement général.
Au bout d'un ou deux jours, le visage de l'enfant se déforme sous le gonflement des parotides et prend l'aspect d'une poire.
Attention cependant, dans un tiers des cas, la maladie ne présente pas de symptômes.
Le traitement
Il n'existe pas de traitement puisque la maladie est virale. Il est juste conseillé de donner des antalgiques à l'enfant pour soulager sa douleur et faire baisser la fièvre.
La seule véritable manière d'éviter les oreillons est de vacciner votre enfant.
En savoir plus :
Le vaccin contre les oreillons sur el site du ministère de la Santé
Notre article Le refus de vaccination