Avant bébé, quels examens médicaux ?
Depuis 2007, la consultation prénuptiale n’est plus obligatoire. Cette visite médicale était prescrite aux jeunes couples juste avant leur mariage et permettait notamment de faire le point sur leur projet de bébé ! Éducative et préventive, elle permettait notamment d’assurer toutes leurs chances aux futurs parents de concevoir tranquillement. D’ailleurs, dans de nombreux établissements, cette visite était qualifiée de "préconceptionnelle"… Aujourd’hui, comment sont suivis les futurs parents ?
Des chercheurs l’hôpital Beaujon ont étudié plus de 400 femmes ayant accouché depuis 2007. Si parmi elles, 80,2% avaient consulté un médecin dans les 6 mois avant d’être enceinte, seuls 13,8% avaient évoqué leur projet de bébé lors de cette visite. Pourtant, la plupart d’entre elles (88,3%) avait bel et bien planifié leur grossesse ! Corollaire : seulement 21,6% de ces futures mères se sont vu prescrire un complément en acide folique, bénéfique à la fois pour la fertilité et pour la santé du futur bébé.
En revanche, plus de 91% de ces femmes avaient arrêté net leur consommation d’alcool en période de conception, et plus de 68% avaient cessé de fumer ! Preuve que les campagnes de prévention et d’information autour de ces produits dans les médias ont fait leur œuvre… Avant 2007, c’est essentiellement lors de la visite préconceptionnelle que cet aspect était abordé.
Au final, les chercheurs, s’il admettent que les prescriptions d’acide folique pourraient et devraient être plus nombreuses, concluent néanmoins que les femmes sont suffisamment bien informées des pratiques à risque en période de conception et pendant la grossesse. Ils recommandent toutefois de remettre la visite préconceptionnelle au goût du jour. Pour envisager bébé en toute sérénité !
Source : jim.fr