Les foyers français vont dépenser 571 euros en moyenne pour Noël
571 euros. C'est le prix moyen que coûterait Noël aux familles françaises. Ces dépenses se divisent comme suit :
- 340 euros pour les cadeaux (+17 euros par rapport à 2017)
- 129 euros pour la nourriture
- 37 euros pour les transports (+3 euros par rapport à 2017)
- 129 euros pour les décorations de Noël
Pas de grosse différence par rapport à l'année dernière, 67% des familles interrogées considère que leur budget sera stable par rapport à l'année dernière.
L'étude de Cofidis montre également que les Français prévoient de faire, en moyenne 8.5 cadeaux à leurs proches cette année.
Cadeaux de Noël : 1 Français sur 3 met de l'argent de côté
Avec un budget de 340 euros pour les cadeaux, un grand nombre de Français, 33% selon l'étude, épargnent pendant l'année pour pouvoir financer leurs achats de Noël.
De plus, les Français s'organisent pour chercher les "bons plans" et payer leurs cadeaux le moins cher possible. Ainsi, 66% des Français font leurs achats avant début décembre, au moment où les jouets sont les moins chers. Un grand nombre d'entre eux profitent également des soldes, Blanck Friday, Cyber Monday ou des ventes privées pour dépenser moins.
Un budget de noël différent selon les classes sociales
Tous les Français ne sont pas égaux devant les dépenses de Noël. Ainsi, par exemple, les cadres et professions libérales annoncent avoir un budget pour ce Noël 2018 de 992 euros, contre 478 euros pour les ouvrier et 434 euros pour les employés.
L'âge joue aussi sur le budget des fêtes. Les plus de 50 ans déclarent un budget de 701 euros contre 367 pour moins de 35 ans.
Enfin, le lieu de vie joue également sur le budget. Sans surprise, l'Ile-de-France est la région de France dans laquelle le budget de Noël est le plus conséquent (751 euros).