Parents séparés : vivre Noël sans ses enfants
Noël est une fête traditionnelle familiale qui réjouit les enfants et promet de joyeux et affectueux moments de partages. Si cette année, la fête a lieu sans vos enfants, rassurez-vous ! Vous êtes loin d'être la seule personne dans cette situation.
Prévoir une soirée de rencontres
Passer un Noël entouré est plus réjouissant que de déguster un plateau télé en solitaire. Pourquoi ne pas passer Noël avec sa famille, se faire inviter chez des amis, des voisins ou des collègues de travail ? Les enfants se sentent mieux s'ils savent que vous avez trouvé de quoi vous occuper sans rester seul.
« Grâce aux forums de discussions, je rencontre des pères ou mères séparés. Pour cette année, quelqu'un a lancé l'idée de se réunir pour le réveillon de Noël chez l'un d'entre nous. Cette idée a séduit. Résultat, nous sommes une quinzaine à passer Noël entre parents solos. Cela me réjouit à l'avance ! » raconte Jeanne, maman divorcée avec deux enfants.
Passer Noël avec les associations
Si votre famille ou vos amis sont trop éloignés géographiquement, songez à passer Noël avec une association qui se fera un plaisir de vous accueillir et de partager un chaleureux repas avec vous. Des associations de type Resto du Cœur sont également à la recherche de bénévoles à cette période de l'année où ressurgissent l'isolement et la solitude des plus démunis.
Partir en voyage
Vous pouvez aussi profiter de l'absence de vos enfants pour vous octroyer une petite escapade vers une destination selon le temps dont vous disposez et votre budget. Les sites de tours opérateurs et de vols low-cost proposent des offres intéressantes à saisir, même au dernier moment !
En savoir plus :
Notre article Parents solo : le soutien psychologique
Liez de vraies amitiés sur notre forum "Amitiés entre mamans"!