Les forums de discussion, méfiance !
Discuter sur le net entre futures et jeunes mamans : une pratique plus que banale... Mais qui ne serait pas sans risques pour service de Pharmacologie médicale et clinique de Toulouse ! L'établissement s'est livré à une enquête sur le sujet qui révèle que 20% des conseils reçus en ligne ne sont pas médicalement corrects, et que 12% pourraient même être dangereux.
10 forums de discussion grand public autour de la grossesse ont été passés au crible des chercheurs : ils se sont particulièrement intéressés aux questions concernant les médicaments. Ils ont tout d'abord dressé le profil des internautes demandeuses : des femmes jeunes, souvent en début de grossesse. 130 de ces questions concernaient la prise de paracétamol, d'aspirine, de neuroleptiques ou d'antiépileptiques. Des médicaments aux conséquences parfois très graves pour le fœtus !
214 réponses à ces questions ont été aussi décortiquées : premier constat, sans surprise, seuls 7% d'entrer elles émanaient de professionnels de santé. Parmi les autres enseignements de l'étude, on apprend que l'homéopathie a le vent en poupe : elle est conseillée dans 32% des réponses ! En revanche, 20% de réponses apportées aux futures mamans se sont révélées incorrecte sur le plan médical et 12%, carrément nocives : conseils erronés ou incitation à la prise de produits carrément déconseillés aux femmes enceintes !
Les auteurs de cette étude recommandent donc la prudence... Ce n'est guère une surprise venant du corps médical ! Cependant, restez toujours vigilantes : en cas de problème médical ou de questionnements autour d'un traitement, c'est le médecin qui reste votre seul interlocuteur fiable !
Source : lequotidiendumedecin.fr