Les examens médicaux à faire avant une grossesse
La détermination du rhésus sanguin
Une simple prise de sang permet de déterminer votre facteur rhésus. S'il y a incompatibilité entre votre rhésus et celui de votre futur enfant (positif/négatif), vous serez suivie tout au long de votre grossesse afin que cela ne présente pas de risques pour la santé du bébé.
Les dépistages
La toxoplasmose
Cette maladie parasitaire est dangereuse pour le bébé, car elle peut entraîner des malformations. Il n'existe pas de vaccin. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devrez adopter une hygiène de vie rigoureuse durant la grossesse, notamment au niveau alimentaire. Là encore, votre immunité sera déterminée par une prise de sang.
La rubéole
La rubéole est une maladie qui peut entraîner des malformations fœtales. Si vous n'avez pas été vaccinée contre la rubéole et ne l'avez pas eue étant enfant, il important de vous faire vacciner avant de tomber enceinte -attention, ce ne sera plus possible ensuite !
Hépatite B, Hépatite C, HIV
Si vous êtes porteuse de l'une de ces maladies, des mesures seront prises pour éviter la transmission mère/enfant. Tranquillisez-vous : aujourd'hui, ces traitements sont efficaces et très bien tolérés.
Vos antécédents familiaux
Si vous avez des prédispositions au diabète, à l'hypertension artérielle ou aux problèmes thyroïdiens, des examens médicaux spécifiques à ces pathologies permettront de vérifier que tout va bien.
Ces examens sont à effectuer avant d'être enceinte. Ils sont importants pour vous permettre d'éviter de vous exposer ainsi que votre futur bébé à des risques inutiles !