Infertilité masculine : quelles solutions ?
La chirurgie
Elle est pratiquée lorsque la cause de l'infertilité est due à un rétrécissement limité du canal déférent ou dans certains cas de varicocèles importants (varices situées autour des testicules).
L'insémination intra-utérine
Cette technique est pratiquée si le spermogramme révèle des spermatozoïdes peu nombreux ou pas assez mobiles. Dans ce cas, l'ovulation de la femme est stimulée et déclenchée, puis un certain nombre de spermatozoïdes (ce sont les plus mobiles qui sont sélectionnés) sont injectés dans la cavité utérine.
L'ISCI ou micro-injection
Lorsque les spermatozoïdes sont très peu nombreux ou très peu mobiles, on peut procéder à une ISCI : une biopsie testiculaire est effectuée, puis un spermatozoïde est sélectionné pour sa mobilité et est introduit dans l'ovule.
L'insémination artificielle
Les spermatozoïdes sont déposés dans la cavité utérine de la femme. Cette technique est utilisée pour pallier un souci d'éjaculation ou d'érection chez l'homme, ou lorsqu'il y a une diminution de la qualité du sperme.
Fécondation in vitro
Lorsque le sperme de l'homme est affecté, on peut aussi recourir à la technique de la Fécondation In Vitro, même si dans ce type de cas la technique de l'ISCI est souvent privilégiée.
Don de sperme
Lorsque la stérilité de l'homme est avérée, les couples peuvent se tourner vers le don de sperme. Il s'agit dans ce cas d'une IAD, une Insémination Artificielle avec Donneur. Cette pratique est très réglementée en France.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.