Les cours de préparation, comment ça se passe ?
Les différents types de préparation à l'accouchement
Généralement pratiquées à partir du 7e mois de grossesse (mais elles peuvent commencer plus tôt), les séances de préparation à l'accouchement sont prises en charge par la Sécurité sociale, à hauteur de 8 séances. Il en existe plusieurs types comme le yoga ou la préparation en piscine, mais les plus fréquentes sont :
- Les cours d'accouchement sans douleur : il s'agit de la préparation classique proposée en maternité. Elle est pratiquée par une sage-femme et vous êtes le bienvenu à la majorité des séances. Outre les cours théoriques, cette préparation sera l'occasion pour votre compagne de pratiquer des exercices de préparation à l'accouchement : respiration, relaxation, prise de conscience du périnée...
- L'haptonomie : très à la mode, cette pratique vous permettra d'entrer en contact avec votre bébé dès le 5e mois de grossesse grâce à l'apposition de vos mains sur le ventre maternel et à la stimulation de votre voix. L'haptonomie vous enseignera également quelques gestes utiles pour soulager votre compagne le jour de l'accouchement.
- La sophrologie : ce type de préparation à l'accouchement repose essentiellement sur des exercices de respiration et de relaxation. Elle permet aux futures mamans de visualiser leurs angoisses et de les remplacer, au prix d'un certain travail de concentration, par des pensées apaisantes. Vous serez surtout invité à participer à la première séance qui prend la forme d'un tour de table et à la dernière séance - plus théorique - de préparation à l'accouchement.
Pourquoi participer aux séances de préparation à l'accouchement ?
En tant que futur papa, vous vivez la grossesse de votre compagne de l'extérieur. Vous n'avez donc que vaguement conscience de la réalité et de l'existence de cet enfant qui se prépare à voir le jour. Lorsque le futur papa participe aux cours de préparation à l'accouchement, il acquiert une conscience plus aiguisée de ce qui est en train de se passer et des enjeux que cela implique. De plus, à l'occasion de ces séances de préparation à l'accouchement, vous rencontrerez d'autres futurs ou jeunes parents avec qui partager votre ressenti. Vous y trouverez également toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la grossesse en général et l'accouchement en particulier, auprès des sages-femmes qui les animent.