la sophrologie
Petite définition
C'est dans la Grèce Antique que le premier terme proche de la sophrologie a vu le jour : Platon utilisa le mot de sôphosunè, qui signifiait paix spirituelle, tempérance, repos. Dans les années 60, le professeur Alfonso Caycédo créa le terme de sophrologie à partir des mêmes termes grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logos (science du discours).
Ce médecin neuropsychiatre, né en Colombie, est venu s'installer en Espagne, plus précisément en Andorre, pour mener à bien ses travaux et créa la sophrologie Caycédienne. Il s'agit d'une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être, par des procédés qui lui sont propres et originaux.
La méthode de détente
Elle est considérée par le corps médical comme l'une des méthodes les plus importantes pour la prévention et le contrôle du stress ainsi que pour le développement personnel. Sa pratique recherche l'équilibre corps-esprit sans employer de procédé qui puisse altérer ou modifier la conscience. C'est une forme de relaxation qui passe par des exercices de respiration. Le corps est détendu, l'esprit actif mais désencombré d'idées négatives. La personne qui la pratique peut alors agir sur ses propres difficultés : stress, douleurs, angoisses...
Grossesse et sophrologie, deux alliées !
Une maman qui pratique ces exercices de respiration est une maman détendue qui vit et prépare sereinement son accouchement. Respiration, visualisation des situations douloureuses, des parties du corps concernées... L'accouchement est alors vécu plusieurs fois avant le jour j. La maman, grâce à cette méthode, s'est débarrassée de ses doutes et de ses peurs et arrive à l'accouchement en confiance. De nombreux stages en groupes ou individuels sont proposés par des sages-femmes sophrologues ou des associations de sophrologie.