Les cheveux roux, c'est dans les gènes !
Les cheveux roux, quelques-uns les redoutent, beaucoup en rêvent ! Pourtant, cette couleur de cheveux fait partie des plus rares. En France, par exemple, seul 1,6% de la population arbore une chevelure carotte...
Lors d'un grand rassemblement européen de généalogie qui se tiendra à Londres dans quelques semaines, un scientifiques, le docteur Jim Wilson, sera en mesure d'annoncer une grande nouvelle : la mise au point d'un test ADN permettant de déterminer si l'on porte ou non le gène de la rousseur. Car oui, les cheveux roux, c'est génétique !
On peut être porteur d'une mutation du gène MC1R, qui détermine la couleur de la chevelure et des poils, même si l'on n'a pas soi-même les cheveux roux. Pour le savoir, un simple test salivaire suffira ! Pour peu que votre conjoint soit porteur de la même mutation, vous aurez alors une chance sur 4 de mettre au monde un bébé roux ! Le gène est joueur : on estime actuellement que le gène de la rousseur est par exemple présent chez 40% de la population irlandaise, célèbre pour ses chevelures de feu ; une réputation très exagérée puisqu'en réalité, seuls 10% des irlandais ont les cheveux roux !
Au-delà de simples critères de curiosité ou esthétiques, les scientifiques indiquent que l'identification de cette particularité génétique pourrait être bénéfique pour la prévention de certaines maladies ; en effet, ses porteurs sont davantage exposés aux risques de cancers de la peau, ou encore à la maladie de Parkinson. Bref, une découverte pas si farfelue !