Les Britanniques font moins d’enfants
Il n’y a jamais eu autant de femmes sans enfants en Grande-Bretagne ! L’Office for National Statistics s’est en effet penché sur la génération des femmes nées entre 1965 et 1967. Parmi elles, une sur 5 n’a pas d’enfant ! Et 15% n’en ont eu qu’un seul.
Le modèle dominant en Angleterre reste une famille avec 2 enfants. Mais la part des femmes qui n’enfantent pas ou se limitent à un seul bébé ne cesse de grandir. Selon les statisticiens, plusieurs facteurs l’expliquent :
- Le déclin du mariage : on compte moins de couples stables, les femmes sont donc plus souvent obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins, ce qui peut freiner, voire anéantir, tout projet de bébé.
- On fait davantage d’études, on entre plus tard sur le marché du travail, ont galère davantage pour garder un job et avoir un niveau de vie compatible avec une vie de famille. Résultat : de nombreuses femmes repoussent leur projet et réalisent qu’il est biologiquement trop tard quand elles ont enfin acquis la stabilité !
- Pour finir, le fait d’être une femme et/ou un couple sans enfant par choix est aujourd’hui plus facile à vivre ; la société accepterait mieux le mode de vie "childfree" (sans enfant).
L’Office for National Statistics rappelle néanmoins que d’autres périodes du 20e siècle ont été marquées par un fort déclin démographique. Cela concerne notamment les femmes nées dans les années 1920, qui, souvent, n’avaient qu’un seul enfant, notamment à cause de la seconde guerre mondiale qui a tenu les hommes éloignés de leur foyer.
Source : dailymail.co.uk